top of page

Autoportraits

 

« Nous sommes toujours dans un état. Peut être l’état particulier dans lequel nous nous trouvons est-il plus clairement représenté par l’émotion que nous éprouvons – la joie – le regret – la honte. Ou l’état se manifeste en termes physiques, comme la sensation du vent sur votre visage, d’une oppression dans la poitrine, d’un mal de tête, d’une main dans la mienne. On entre en terme d’énergie comme la sensation de fatigue, de détente, de stimulation... »  


Meg Stuart, "On va où là ?" Les presses du réel, l

 

Mathilde Dujardin
"Mes jours n’étaient donc plus seulement des nominations, comme un samedi, un lundi ou un mercredi, mais bien des ébauches d’expressions  recueillies dans des carnets.   Un temps qui se faisait mien, mon rythme s’écoulait dans le sablier de ma plage à moi. En dessinant quotidiennement, j’imprégnai dans le réel mes états, mon monde sensible devint tangible et mes émotions créèrent une fréquence. La poésie et la magie prenaient place et s’instauraient."

Mathilde Dujardin, "Manifeste d'un corps bleu, Loin de l'agitation - les bois
"
(2014)
 


Ma


 

Ouroboros

« Le dragon est l'un des emblèmes les plus anciens de l'alchimie, une version de l'Ourobore, le serpent qui se mord la queue, se féconde lui-même et se dévore à partir de la queue jusqu à ce que tout son corps soit englouti dans sa tête, indiquant que la source primordiale, « le chaos », l'inconscient lui-même, commence et soutient l’œuvre de renouveau sur sa propre matière. »

 

Le livre des symboles - Réflexion sur des images archétypales – TASCHEN

Impromptus

bottom of page